Couture

Les différents points pour la couture à la main

thread-5047561_640

La couture à la main est celle dont nos grand-mères se servaient pour fermer les petites déchirures de nos vêtements. Et c’était bien réalisé. Aujourd’hui avec la machine à coudre, cette tache est désormais plus facile. Seulement, même les stylistes de renom ont recours à la couture à la main poir co électionner des vêtements haut de gamme et sur mesure. Ils utilisent differents points de couture pour donner vie à leurs créations. Poir vous qui souhaitez vous mettre à la couture,  cet article vous propose ces points que voici.

La couture à la main : les points

Parmi les points utilisés en couture, les plus récurrents sont les suivants : le point de bâti, l’ourlet, le point de surfilage, le point avant et le point de piqûre. Poir les réaliser, vous devez procéder comme suit :

  • Le point de bâti : poir réaliser ce point, vous devez au prealable enfiler  l’aiguille et faire un noeud à l’extrémité du fil. Ensuite vous piquez l’aiguille sur le tissu à l’envers poir camoufler le noeud. Après faites ressortir la’iguille et piquez de nouveau en ava’t en respectant la distance 1,5cm entre les piqûres.  Ce point est utilisé pour un assemblage provisoire des morceaux de tissus.
  • Le point avant : tout comme pour le premier point, l’aiguille doit être enfilé et le noeud fait avant de commencer. Toujours sur l’envers du tissu, piquez l’aiguille pour rendre le noeud invisible. Ensuite, faire des piqûres de 3mm d’intervalle. Le point avant est utilisé pour faire des foncés sur les vêtements.
  • Le point de surfilage : c’est le surfilage à la main. Il est généralement r réalisé à l’aide d’une sujetteuse. Pour le faire, vous devez piquer l’aiguille à quelques millimètres du bord du tissu, ensuite piquez de l’envers à l’endroit ainsi de suite.
  • Le point de piqûre ou le point arrière : c’est un point assez solide qui permet une couture durable. Passez le fil en laissant 2 ou 3 militimètres en arrière. Ensuite piquez 3 en arriere ensuite passer l’aiguille en dessous et faites ressortir l’aiguille en avant.